Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nuit des sans-abri : un rendez-vous de sensibilisation

La cinquième édition de la Nuit des sans-abri se tiendra le vendredi 18 octobre prochain, dès 18h, dans le stationnement situé en face de l’Aréna Lacroix-Dutil, à Saint-Georges.
Photo: Julie HoudeLa cinquième édition de la Nuit des sans-abri se tiendra le vendredi 18 octobre prochain, dès 18h, dans le stationnement situé en face de l’Aréna Lacroix-Dutil, à Saint-Georges.
durée

Briser les préjugés, montrer la réalité, faire tomber les tabous, voilà l’objectif que souhaite atteindre l’organisme le Bercail avec, entre autres, la Nuit des sans-abri. La cinquième édition de l’activité se tiendra le vendredi 18 octobre prochain, dès 18h, dans le stationnement situé en face de l’Aréna Lacroix-Dutil, à Saint-Georges. L’événement se déroulera non seulement à Saint-Georges, mais aussi en simultanée dans plus de 30 villes au Québec.

La Nuit des sans-abri, c’est un événement de sensibilisation auprès de la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale, d’itinérance et de détresse qui confronte de plus en plus de Québécois et Québécoises chaque année. Depuis 1989, chaque automne, plusieurs centaines de personnes aux quatre coins du Québec, passent la nuit dehors en signe de solidarité et par souci de démontrer concrètement les conditions précaires des gens qui s’y confrontent au quotidien. Ils sont des milliers au Québec à faire face chaque jour à cette réalité.

Grâce à plusieurs commanditaires, l’équipe d’intervenants du Bercail et ses résidents serviront tout au long de la nuit soupe et café afin de se tenir au chaud. Un goûter sera servi vers 19 h 30 en collaboration avec Moisson Beauce. «Il s’agit d’une soirée très conviviale, explique Tommy Poulin, agent de liaison au Bercail. On invite les gens à apporter leur guitare et à jouer de la musique s’ils le souhaitent», ajoute-t-il. Les visiteurs pourront également discuter avec l’équipe du Bercail et ses résidents pour mieux comprendre leur quotidien.

Cette année au Bercail, les intervenants ont accueilli 226 personnes. «L’an passé, nous avions sensiblement le même nombre d’admissions, soit 230, mentionne M. Poulin. On constate donc que les chiffres se stabilisent.» Cette stabilisation, il l’explique notamment par la création de l’Accueil inconditionnel, en janvier 2012. Les visiteurs y reçoivent des services d’accueil, d’évaluation, de conseils, de références et d’accompagnement. Malgré tout, la clientèle est de plus en plus jeune. «L’an dernier, la moyenne d’âge était de 39 ans. Cette année, elle est désormais de 37 ans», précise-t-il. Une situation inquiétante à laquelle les intervenants font face tous les jours.

Vous pouvez faire un don au Bercail en contactant Cathy Fecteau au 418 227-4181.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...